Confinement et temps partagé, quel bilan pour les collaborateurs ?
La période de confinement a forcé un grand nombre d’entreprises à revoir l’organisation de travail de ses équipes, dont notamment avec la mise en place du télétravail, quand cela a été possible…
Témoignages de collaborateurs et statistiques internes, retour sur 2 mois de confinement pour le Groupement d’Employeurs Hélys.
80% des collaborateurs Hélys en activité
Chez Hélys, 8 collaborateurs sur 10 ont continué leur activité au cours du confinement. La majorité au moyen de solutions de télétravail mises en place par leur entreprise, une étape cruciale pour la continuité de l’activité. Chez Hélys, la réalisation de missions en télétravail par ses collaborateurs à temps partagé était déjà chose possible, grâce à une charte de télétravail mise en place en 2018. Les entreprises souhaitant mettre le télétravail en place pour leurs salariés étaient donc en capacité de le faire selon leur besoin. Ce fut notamment le cas pour Florence, comptable à temps partagé au sein de 3 entreprises adhérentes d’Hélys, qui a pu continuer son activité depuis chez elle : « Les deux premières semaines étaient assez stressantes, car nous devions mettre en place les outils de télétravail. Il fallait faire en sorte que tout fonctionne pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions : messagerie, impression de documents… », puis ajoute « Par la suite : ça s’est bien passé. Toutes les missions étaient réalisables en télétravail, à l’exception de quelques échanges de documents physiques grâce au responsable. Dans ce cas, je laissais reposer les dossiers apportés à minima 24 heures avant de travailler dessus. ». Pour Florence, le confinement a même permis d’accélérer les choses sur la mise en place d’un système de télétravail déjà prévu dans le futur : « Une de mes entreprises devait mettre en place du télétravail, donc cette période de confinement a accéléré le processus. »
Moins de 2 collaborateurs sur 5 impactés par le chômage partiel
Parmi les collaborateurs mis à disposition dans les entreprises adhérentes d’Hélys, seulement 39% ont été mis en activité partielle pour une partie ou l’ensemble de leurs heures contractuelles. Un taux qui peut s’expliquer par la forte part de collaborateurs d’Hélys occupant des fonctions supports dans leurs entreprises adhérentes respectives. En effet, la mise en place de télétravail est facilitée pour cette catégorie, à contrario des postes en production par exemple, qui ne peuvent effectuer leur mission qu’au sein même de l’entreprise.
Angélina, Office Manager à temps partagé chez Hélys, a notamment pu continuer sa mise à disposition au sein de l’entreprise Bakelite, grâce à l’utilisation de différents logiciels : « J’utilise un outil de travail à distance, qui me permet d’avoir la copie d’écran de mon ordinateur de l’agence. Nous échangeons aussi sur Kroqi, une plateforme de travail collaboratif pour les professionnels de la construction. C’est un outil de communication que nous utilisions avant, avec nos clients et nos entreprises. Le confinement nous a permis de l’intégrer dans notre quotidien via la messagerie instantanée, et par la création de groupes de travail. C’est une autre façon de collaborer ; on s’adapte vite ! ».
Une activité maintenue, même pendant le confinement
Au global, 70% des mises à disposition se sont poursuivies comme à leur habitude chez Hélys. Un chiffre positif, synonyme d’une activité constante pour les entreprises adhérentes du Groupement d’Employeurs, même pendant ces 2 mois de confinement.
En complément des missions habituelles, s’est également ajouté l’achat de gel hydroalcoolique et de masque de protection. Pour les entreprises avec une masse salariale importante, ou responsable d’un réseau d’adhérents, cette tâche a dû engendrer une organisation exceptionnelle. Une expérience vécue notamment par Manuela, Assistante de Gestion à temps partagé, qui a vu son entreprise adhérente, la GPAC 35 (Groupement des Artisans Plombiers Chauffagistes Electriciens d’Ille-et-Vilaine), commander 20 000 masques à distribuer ensuite en 2 jours auprès de ses adhérents.
Confinement et télétravail, des barrières à la formation ?
Pendant la période du confinement, différentes actions de formation auraient dû avoir lieu. Par exemple, la formation Actualité sociale et juridique pour les RH, ou encore la formation InDesign Perfectionnement pour les Chargés de Communication et Marketing. Certaines ont été reportées, d’autres ont eu lieu sous une forme différente. C’est le cas de la formation « Facebook pour développer ma communauté et mes ventes ». La formatrice, Virginie STRAUSS de l’agence « OULAOUPS » a transformé la session prévue sur une journée en présentiel, en visioconférences réparties en deux demi-journées. La visioconférence est un outil qui requiert toutefois une concentration importante. Le format des deux demi-journées a favorisé la pédagogie nécessaire à cette formation. De plus, le rythme alternatif de la formation a permis de mettre en application les informations reçues entre les deux sessions.
Une solution qui semble avoir apporté entière satisfaction aux participantes de cette formation Facebook, préférant cette alternative à un report, comme nous le spécifie Angélina : « La formation Facebook était intéressante, même à distance. Je ne regrette pas qu’elle ait été maintenue. ». Florence, qui y participait également, y a vu une optimisation du temps : « C’était tout de même bien de la faire à ce moment-là, car un report aurait pris du temps. Il y a toutes les informations de la formation, on avait le temps de la faire. » Pour cette dernière, son prochain objectif sera de mettre en place une page Facebook pour une de ses entreprises qui ne possède pas de site Internet.
Et maintenant, à l’heure du déconfinement ?
Les libertés de déplacement reprennent, tout en gardant en application les mesures des gestes barrières. Pour les collaborateurs, le retour à la normale est plutôt attendu. L’adaptabilité, l’un des atouts du temps partagé, reste pour l’instant le maître mot en ce début de déconfinement, et le télétravail fait encore parti du quotidien pour beaucoup. L’avenir nous dira si cette méthode de travail en home-office verra un rebond dans les années à venir. Pour l’heure, Hélys souhaite à tous ses collaborateurs et entreprises adhérentes un bon déconfinement.
>> A découvrir également, nos témoignages de dirigeants ou de collaborateurs sur leur expérience avec Hélys.
Besoin de relancer votre entreprise au rythme du déconfinement ?
Avec le recrutement de collaborateurs à temps partagé, adaptez avec souplesse la taille de votre société. Des profils expérimentés et sur-mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition d’un collaborateur à temps partagé.