Confessions d’un manager en télétravail
Depuis le mardi 11 mars, Hélys a mis en place le télétravail pour l’ensemble de son équipe pilote. Tout comme le reste de ses collaborateurs, Caroline Thieffry, Directrice du Groupement d’Employeurs Hélys, se retrouve confinée à son domicile. Elle nous partage ici sa vision de manager au travers d’une journée type.
6h30 : réveil.
Et si je retardais mon réveil puisque je n’ai pas de route à faire ? Hé Oui !
Puis, une autre idée me vient : Si Je profitais aussi de ce temps pour faire un peu plus de gym, ou de la méditation, non ? Se laisser aller est en effet assez tentant ! Et pourtant pour notre cerveau, nos neurones, notre esprit, conserver le même rythme que durant des journées de travail habituelles apparaît nécessaire.
1ère règle d’or : Faire comme si on allait au travail.
9h00 : embauche.
Une embauche particulière puisque nous sommes tous à notre domicile. A Hélys, on continue à se dire bonjour tous les matins ! Fervents utilisateurs de Slack depuis longtemps, il nous a rapidement fallu trouver une solution de visioconférence complémentaire. Nous avons donc testé Hangouts dès la première semaine de confinement. Après avoir pris des informations sur d’autres outils, celui-ci semblait être adéquat pour nos besoins du moment… Une petite réunion en visu à l’aide d’Hangouts, c’est bon pour le moral et pour connaître les nouvelles du jour ! On s’assure que tout le monde soit bien installé et que tout le monde aille bien.
2ème règle d’or : En profiter pour tester de nouveaux outils. Prendre du temps pour se préparer, comme dans tout nouvel exercice.
Loïc et Marine ont aidé leurs collègues pour la mise en place du son, de l’image… Super ! La visioconférence était peu utilisée jusqu’à présent. Nous voilà outillés ! Et grâce à ces outils à distance, nous travaillons normalement. Nous nous répartissons les tâches prioritaires à faire. Chacun a sa liste de tâches. Certains proposent leur aide…
3ème règle d’or : Se faire confiance ! S’entraider !
10h30 : gestion des équipes.
Appel d’un collaborateur de l’équipe qui a un problème à gérer et doit s’absenter. Je réponds : « Pas de problème ! Tu m’envoies un message sur Slack pour me dire que tu es indisponible, et tu me préviens quand tu reviens ! »
4ème règle d’or : Être transparent ! La communication est essentielle d’autant plus quand on est à distance. Pensez-y !
Loïc, notre Chargé de Marketing, a deux enfants en bas âge. Il doit s’occuper d’eux, tout en télétravaillant. Alors, il s’est concerté avec sa conjointe et m’a proposé d’aménager ses horaires pour être à 100% disponible sur des horaires pas forcément très classiques. Etant donné qu’il est autonome dans son travail, cela s’est mis en place sans aucune difficulté.
5ème règle d’or : S’adapter ! De ce côté Hélys est assez rodé puisque c’est son métier ! Vive l’adaptabilité avec le temps partagé…
12h30 : pause déj.
Je prépare le repas. Ça change des plateaux repas ou des plats préparés réchauffés au micro-ondes au bureau. Et est-ce que l’on ne mangerait pas mieux à la maison ?
Puis je m’accorde 10 minutes de relaxation. Indispensable aussi quand on reste assise toute la journée pendue au téléphone et les yeux rivés sur son ordinateur. Et c’est parti pour 5 minutes de cohérence cardiaque !
6ème règle d’or : Prendre soin de soi !
14h00 : reprise du travail.
Je reprends avec une conférence… téléphonique cette fois-ci ! En ligne avec moi, des collègues travaillant pour d’autres groupements d’employeurs. L’occasion d’échanger sur les difficultés du moment, de comprendre que l’on n’est pas toute seule à se poser pleins de questions. On discute et échange des informations, voire on se partage des documents… Finalement nous gagnons tous aussi du temps !
7ème règle d’or : Prendre le temps de partager !
16h00 : gestion de crises.
Une de mes collaboratrices appelle pour un cas particulier difficile à gérer. Elle me dit avoir remonté le moral d’un salarié ! Face au doute, nous nous devons d’être là pour répondre au mieux aux inquiétudes de nos collaborateurs à temps partagé.
Un peu plus tard, une de nos entreprises me contacte et m’explique sa situation : le dirigeant est inquiet pour la suite et s’interroge sur la continuité ou l’arrêt de sa mise à disposition. Au cours de notre échange, je lui avance l’idée que l’on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Personnellement, je préfère voir le verre à moitié plein et penser à des solutions positives.
Personne ne sait réellement ce que l’avenir nous prédit actuellement… Mais pour être le plus performant possible, notre mission reste avant tout d’être attentif aux besoins de chacun, proposer des solutions innovantes si besoin, afin de rebondir au plus vite.
8ème règle d’or : Prendre le temps d’écouter !
17h30 : fin de la journée de travail.
Lorsque nous sommes à nos bureaux, nous nous disons bonne soirée en partant. En télétravail, chaque membre de l’équipe pilote fait le point sur ses actions ou missions du jour, avant de quitter son poste de travail. Il partage ensuite son avancée sur Slack, fait le point sur les actions ou missions de la journée, puis salue l’équipe sur Slack, notre messagerie privée.
9ème règle d’or : Garder les rituels
19h30 : Débriefing.
Une journée s’est écoulée. Pas vu le temps passé. Certes quelques projets sont au ralenti, mais d’autres avancent. Finalement à d’autres circonstances, d’autres challenges !
10ème règle d’or : Soyons patients et optimistes !