Convaincre votre recruteur en 5 min !

08 Avr 2020

Partager cet article :

Convaincre votre recruteur en 5 min !

C’est la rentrée bientôt! La saison des forums et autres salons de recrutement ne vont pas tarder à débuter… A l’instar des pitcheurs professionnels ou des startuppers en quête de levée de fonds, nous allons essayer de vous apporter quelques éléments simples à mettre en pratique pour être convainquant lors de vos futurs speed-recruiting.

Voici les étapes à suivre :

1. Informez-vous 

Avant toute chose, partez en quête d’information ! Il est primordial de vous renseigner sur l’entreprise que vous ciblez :

-Son secteur d’activité, son produit ou service qu’elle commercialise, la culture d’entreprise etc.

– Pourquoi postulez-vous dans cette structure ?

– Pour quel poste et pourquoi ?

2. Préparez votre pitch 

Afin de ne pas perdre tous vos moyens le Jour J, face à la pression du temps, il est nécessaire de vous préparer en amont. Il est important de travailler vos futurs échanges avec les recruteurs.  Comment ?

Définissez votre objectif professionnel :

-S’agit-il d’un poste semblable à vos précédentes expériences ? Ou peut-être, convoitez-vous un poste différent de celui que vous occupez à ce jour ? Il est préférable d’expliquer les raisons de vos choix.

– Pourquoi ce poste et pas un autre ? Pourquoi est-il fait pour vous ? Mettez clairement en évidence vos compétences et votre savoir-faire en lien avec cet emploi. Mettez en avant quatre à cinq compétences principales. Soyez factuel.

3. Structurez vos arguments

Les recruteurs doivent percevoir :

– Qui vous-êtes?

– Ce que vous faîtes ?

– Ce que vous voulez ?

– Et pourquoi visez-vous ce poste ?

Essayez d’élaborer votre discours dans cet ordre là. Vos réponses permettront de vous démarquer des autres candidats et ainsi marquer l’esprit de votre interlocuteur. Votre pitch sera forcément unique !

4. Entraînez-vous

Comme tous les grands sportifs, c’est en s’entraînant que l’on se prépare à gagner !

Répéter votre pitch à haute voix autant de fois que vous jugerez cela nécessaire. Il est important que vous soyez à l’aise. Privilégiez des phrases courtes avec des mots simples. Illustrez toujours vos propos avec des exemples. Votre discours deviendra d’autant plus fluide, clair et naturel aux yeux de vos recruteurs.

Vous l’avez compris, la clé est votre préparation. Et surtout gardez le sourire !

Bon courage.

 

Partager cet article :