Pascale, aujourd’hui Responsable Ressources Humaines à temps plein chez Biopredic International, nous parle de son expérience du temps partagé.
Vous avez travaillé plus de 2 ans à temps partagé chez Helys, comment décririez-vous cette expérience ?
Ce mode de fonctionnement a tout d’abord été une évidence pour moi qui souhaitais travailler de manière autonome, sans connaître la routine ou un certain confort qui peut vous empêcher d’évoluer. Les journées ne se ressemblent pas et j’ai apprécié cette diversité et le fait d’être et de rester en alerte.
Une expérience stimulante donc ?
Pour moi, c’est un véritable coup d’accélérateur à votre CV ! Vous travaillez en effet simultanément pour plusieurs entreprises aux secteurs professionnels divers quand d’autres salariés ne connaissent seulement 2 ou 3 sociétés au cours de leur carrière professionnelle ! Entre 4B Packaging, spécialiste de l’étiquette et Biopredic International, entreprise à la pointe de l’innovation scientifique, les enjeux ne sont pas les mêmes!
Cette multiplicité et diversité m’a permis de découvrir un panel de problématiques, parfois communes mais souvent liées à l’activité propre de l’entreprise. J’ai pu aborder des problématiques chez un adhérent qui n’était pas abordées chez un autre car les objectifs et/ou les attentes des dirigeants pouvaient être opposées.
Et de belles rencontres ?
Outre la diversité des missions, le temps partagé m’a également permis de rencontrer des équipes, des personnels divers et variés. Il m’est arrivé de faire des sauts incroyables d’une entreprise à l’autre, comme jongler sur une même semaine entre une population issue du monde ouvrier et une population scientifique ; ce que ne m’aurait jamais permis un emploi « classique ». Il a fallu sans cesse s’adapter et répondre de manière instantanée sur des sujets ou des questions propres à ces catégories de salariés.
Pourquoi avoir quitté le temps partagé après cette expérience positive ?
En effet, ce fut deux années enrichissantes en tous points de vue. Ce n’était pas dans mes projets de quitter ce mode de fonctionnement mais les opportunités de la vie font que tout reste toujours, malgré tout, imprévisible. Et j’aime le challenge ! Seul l’avenir peut confirmer ou infirmer les choix, les directions que nous prenons. Et il faut bien assumer le fait que choisir c’est aussi renoncer, malgré tous les points positifs que je garde du temps partagé.
Quelles sont selon vous les qualités nécessaires au travail à temps partagé ?
Travailler à temps partagé exige disponibilité, réactivité et nécessite de ce fait beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Pour ceux qui aiment l’indépendance, l’autonomie et qui ont une grande faculté d’organisation mais aussi d’adaptation, le temps partagé est fait pour eux. Et je ne peux que les encourager à faire ce choix.