Gwenaëlle, Responsable Ressources Humaines : « deux expériences en une, avec la possibilité de faire du lien entre deux postes à thématiques communes. »
« J’ai découvert le Groupement d’Employeurs Helys par hasard dans le cadre de ma recherche d’emploi en 2009, à l’issue du Master Gestion des Ressources Humaines à l’IGR, et ai tout de suite adhéré au concept de temps partagé.
OPTIMA avait dans un premier temps besoin d’un appui sur la mise en place du plan d’action en cas d’épidémie de grippe A, et sur diverses missions RH (recrutement, formation, qualité RH, organisation des élections…).
Après quelques mois à OPTIMA, je suis « passée à temps partagé », c’est-à-dire en CDI, à temps plein, avec un employeur unique – HELYS – 3 journées par semaine à OPTIMA, et 2 journées par semaine à HELYS, et sur la fonction de Responsable RH.
Pour moi, le temps partagé,
• c’est du 2 en 1 : 2 expériences en une, avec la possibilité de faire du lien entre les deux postes occupés sur des thématiques communes.
• « c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » : grande variété des entreprises utilisatrices en termes de secteurs d’activité, de tailles, d’organisations, d’agencement des postes de travail, habitudes de café ou thé des collègues, manière de répondre au téléphone…
• c’est s’adapter et découvrir la vie de chaque entreprise
• c’est découvrir que les entreprises aussi doivent d’adapter et s’organiser en fonction du temps de présence des salariés à temps partagé
• c’est participer à plusieurs repas de fin d’année, avec chaque entreprise et également avec les collègues d’Helys
• c’est gérer ses priorités et son temps, car « je ne suis pas là demain, et demain j’ai un autre boulot »
• c’est répondre à « ha bon, tu n’est pas salariée ? tu as quoi comme contrat ? » par une explication sur la mise à disposition de personnel à durée indéterminée avec Helys,
• c’est apporter à chaque entreprise les compétences dont elle a besoin, juste le temps dont elle en a besoin, et pour cela, être en veille permanente sur les évolutions de son métier et également sur l’activité de chaque entreprise
• c’est partager et échanger avec les collègues également à temps partagé sur les particularités de cette organisation du travail »